Règlements

  1. Un point est marqué lorsqu’une équipe lance le ballon sur le trampoline et que l’équipe adverse n’est pas en mesure d’attraper le rebond dans la surface de jeu.

Après un point, l’équipe adverse repart le jeu avec une mise au jeu.  La mise au jeu est l’action de faire une passe au joueur central (position 4) de façon à ce que le ballon dépasse la ligne médiane.  Si lors de la mise au jeu le ballon ne dépasse pas la ligne médiane, le joueur devra traverser la ligne médiane en faisant ses 3 pas ou encore en faisant une passe pour faire passer le ballon.

  1. Un point est « donné » à l’équipe adverse (même s’il y a mauvais rebond):
  • Lorsque le lancer du joueur retombe dans la zone interdite (zone de 3m)
  • Lorsquele lancer manque le trampoline
  • Lorsque le lancer du joueur retombe hors limite
  • Lorsque le lancer retouche le lanceur
  1. Un joueur ne peut pénétrer dans la zone interdite avec le ballon (un saut est possible avant la zone de 3 m).  De plus, un défenseur ne peut passer au travers pour aller faire une défensive.
  2. Une équipe a 3 passes maximum (excluant la mise au jeu) pour effectuer un lancer au cadre.
  3. Une équipe peut marquer des points aux 2 cadres (des 2 côtés).
  4. Aucun dribble.
  5. Aucune interception ou obstruction(si cela arrive, remise en jeu à l’équipe qui a subi l’obstruction).
  6. Un défenseur qui attrape un lancer (rebond) peut tout de suite relancer au cadre.
  7. Équipes de 7 contre 7 (une équipe peut aussi être composée de 6 ou 5 joueurs).
  8. « Les règles de 3 »:
  • 3 passes maximum (excluant la mise au jeu)
  • 3 secondes maximum de possession du ballon
  • 3 pas maximum avec le ballon (un joueur qui attrape un ballon les 2 pieds au sol a déjà fait 1 pas, donc il lui en reste 2 maximum).

 

  1. Il y afaute (donc perte de possession du ballon) lorsqu’un joueur :
  • Échappe une passe
  • En possession du ballon, metle pied sur la ligne de 3 m ou sur la limite extérieure
  • Pénètre dans la zone interdite en possession du ballon
  • Fait un mauvais rebond lors de son lancer (le rebond doit avoir un effet « miroir » pour être bon)
  • Attrape ou touche le lancer au cadre de sa propre équipe
  • Si, lors de la même action, il y a plus de 3 lancersconsécutifs sur le même cadre
  1. Après une faute, il y a remise en jeu (toucher le ballon au sol avec 2 mains) et une passe minimum est nécessaire avant de pouvoir lancer au cadre.
  2. Il est interdit de jouer avec les pieds ou les jambes (un lancer qui touche une jambe d’un défenseur est un point automatique).

 

Pour les règlements détaillés

Français

http://www.tchoukball.org/resources/file/2-rules-french

 

Anglais

http://www.tchoukball.org/resources/file/1-rules-english